Forumannonyme7



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forumannonyme7

Forumannonyme7

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forumannonyme7

un peut de tout

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

    [Tutoriel] Bien débuter à coder

    admin
    admin
    Admin
    Admin


    Messages : 96
    Points : 1314
    Date d'inscription : 02/10/2011

    [Tutoriel] Bien débuter à coder Empty [Tutoriel] Bien débuter à coder

    Message  admin Ven 22 Sep - 22:59

    [Tutoriel] Bien débuter à coder 9k=


    Beaucoup d'entre vous ne programment pas encore, et avec ce tuto je vais peut être vous donner l'envie et la facilité d'apprendre.
    Vous verrez qu'au fil du temps, vous prendrez des habitudes , citées ou non dans ce tuto, c'est pour ça que le plus dur en programmation , c'est débuter. Apprendre un langage informatique pour la première fois, c'est comme une nouvelle langue vivante à l'école. On est perdu.


    Sauf que dans un langage informatique, quel qu'il soit, la syntaxe est très différente qu'une langue vivante.

    Code :
    <?php
    $variable = exemple;
    echo " Voici un $variable " ;
    ?>


    Voilà, ça c'est un petit bout de code en php ( nan sérieux ? )
    Il faut savoir que même dans un langage informatique il y a des algorithmes, si je prend l'exemple du bout de code au dessus, cela se traduit rapidement par :

    Code :
    On va écrire un script en php
    On crée une variable, cette variable a une valeur qui est " exemple "
    On veut afficher dans une phrase la valeur de la variable
    On arrête le code php, on et la balise de fin

    Bon ce n'est pas réellement comme ça qu'on traduit un script, mais ça vous donne une idée.


    Allez , passons à ce que vous voulez savoir , bien débuter à programmer.


    Première étape

    Commencez par préparer votre ordinateur. Le bloc-notes qu'on a tous déjà dans l'ordinateur est suffisant, mais pas pratique. Nous aurons besoin comme vous l'avez compris d'un éditeur de texte.
    Pour commencer, Notepad++ est excellent.

    Cliquez ici pour télécharger Notepad++

    Une fois ouvert, bah vous avez rien, mais c'est normal. Vous aurez à préciser votre langage choisi dans la barre d'outils au niveau " Languages "


    Deuxième étape

    Alors là normalement si vous vous êtes un peu renseigné , vous sauriez que commencer par apprendre le Java ou le C# n'est pas la meilleure façon de débuter.

    Pour vous familiariser avec cet univers, je vous conseille d'apprendre l'html avec le css dans un premier temps. Ce n'est pas un langage de programmation , mais plutôt de description , on décrit la page, on met la forme, c'est pour créer une page statique. Qui n'intéragit pas avec le serveur.
    Avec le php , l'ajax, le javascript, vous créerez un site dynamique, le serveur prendra en compte le script que le visiteur ( coté client donc ) enverra pour lui retourner une page qui sera toujours affiché en html.

    Après ça libre à vous de choisir des langages de bas niveau ( C# , Java , C++ , AutoIT , etc.. ) ou des hauts niveau ( Html , php ,... )

    ( Non je ne me suis pas trompé, c'est comme ça )

    Troisième étape

    Maintenant que tout est prêt j'ai envie de dire que c'est maintenant qu'il faut commencer.
    Mais d'abord Soyez motivé ! On ne peut pas maitriser un langage si la rigueur et motivation ne sont pas au rendez vous.

    Quand vous lisez un cours , ne le faites pas d'une traite, entrainez vous, exercez vous. Même si le peu de cours que vous avez appris ne vous semble pas important, c'est pas grave, tapez du code avec ce que vous avez appris, hésitez pas à revenir au début si vous rebutez sur un point. Faites des petits récapitulatifs, ça ne sera que bénéfique.

    Sachez que pour coder il faut du temps, de la patience, de la persévérance. Ca ne marche pas toujours comme sur des roulettes, il faut souvent remettre en question son code, mais c'est comme ça que vous progresserez. Pour programmer, il ne faut pas être pressé, maitriser un langage peut demander plusieurs mois.

    Dernière petite chose, ayez un projet, un objectif avant de commencer. Vous serez encore plus motivé.

    Annexes : http://fr.wikihow.com/commencer-%C3%A0-apprendre-la-programmation-informatique
    https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3

    Voilà, le tuto touche à sa fin, j'espère quand même qu'il vous aura plus, que je vous aurais donner l'envie d'apprendre. Et si jamais vous êtes encore hésitant à commencer, vous vous trouvez sur un forum de hack. Un forum ou sans comprendre comment marche un ordinateur, un site web, vous ne comprendrez pas beaucoup de choses. Et puis bon, à la fin ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est un petit codeur en herbe ?

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:25