Forumannonyme7

Forumannonyme7

un peut de tout


    Réaliser une antenne UHF dédiée TNT pour Zéro Euro

    Partagez
    avatar
    admin
    Admin
    Admin

    Messages : 100
    Points : 1316
    Date d'inscription : 02/10/2011

    Réaliser une antenne UHF dédiée TNT pour Zéro Euro

    Message  admin le Dim 4 Mar - 12:33

    COMMENT CONSTRUIRE UNE ANTENNE TV MAISON "ZERO EURO"

    Forum Construire vous propose d'étudier et réaliser ( construction simple, pas besoin d'être technicien et sans outil spécialisé... ) une antenne de télévision domestique interne/externe servant à la réception des chaînes gratuites et payantes de la Tv Numérique Terrestre = T.N.T dans des zones de réception situées au pourtour d'un émetteur TV, donc plutôt en champ radio-électromagnétique encore assez puissant, jusqu'à quelques dizaines de km possibles ...

    Cette antenne efficace, en forme de cadre, ou de quad, carrée, est étudiée pour fonctionner au mieux dans le bande UHF TV puisque ses dimensions sont compatibles avec les longueurs d'ondes de 64/35 cm rencontrées sur les canaux 21 à 69. Dans le jargon on dit que l'antenne résonne, ou est taillée sur la bande de fréquences...

    Cette antenne peut être employée, comme antenne dite d'intérieur, dans les pièces de vie habituelles, à l'extérieur ( prévoir étancheité, protection et aménagements), contre un mur favorablement orienté vers l'émetteur TV, ou sur le toit, mais encore installéee à l'abri dans le grenier ou les combles...

    Son emplacement dépendra de la puissance du champ local ambiant, qui est le plus souvent le meilleur en intensité en hauteur et en dégagé ( à vue sur l'émetteur) mais qui diminue en général au fur et à mesure qu'on se rapproche du sol. (rez de chaussée ou cas des maisons plain-pied )

    En outre, si antenne interne, la nature et épaisseur des murs introduit des affaiblissements qu'il est délicat de préciser, mais un mur en béton vibré armé et bien plus pénalisant qu'un mur traditionnel en briques ou clam.

    Se méfier du double vitrage athermique teinté construit sur la base d'une micro-couche argentée qui fait partiellement obstacle ( + de dégradations) à la propagation des ondes UHF ( c'est pire en Wifi 2400 Mhz..!. )

    Donc parfois, en réception dite proche de la limite (champ hétérogène) il sera demandé de rechercher l'emplacement de captage le plus favorable en explorant l'espace disponible, plus bas, plus haut, plus sur les côtés, un peu plus en avant ou en arrière. On s'appuie en ouvrant le menu réglage antenne du téléviseur, constitué d'aide au pointage en forme de "jauge", plus connue sous le terme de bargraphe " % Qualité"

    REALISATION:

    Les explications pratiques sont limitées vu la simplicite de la construction. Prevoir un câble caoxial ( TV& Radio) de longueur adaptée à votre projet d'emplacment.

    Pour la partie antenne, un fil de cuivre d'un diamètre de 1.5 mm conviendra, il peut, ou pas, être dénudé... Prévoyez une longueur d'environ 65 cm.

    Puis, dénudez le câble coaxial sur 3 cm et repliez la tresse sur l'enveloppe (gaine). Dénuder l' âme (centrale) sur 25 mm.

    Utilisez par exemple une mèche ou un forêt de 6 à 8 mm ( selon le diamètre du coaxial...) pour faire quelques spires chargées de maintenir, solidifier, la régidite du système. Enfoncer le bobinage contre la tresse du câble.

    Ensuite, donnez les formes adéquates représentées sur l'illustration. Quant aux dimensions, c'est toujours aussi simple, tous les côtés du cadre doivent avoir la même longueur, ici on a pris 12.5 cm ( possible +/- 3 cm), pour résonner sur la fréquence médiane, ou canal 45. ( L déployée utile 50 cm)

    Toutefois, si vous captez surtout les canaux bas ( bande IV) vous pouvez prendre 14 cm et canaux hauts (bande V) 10 à 11 cm de côté... cependant il ne faut pas s'attendre à des différences de réception spectaculaires...

    Retour à la réalisation, entourez le fil de cuivre antenne en faisant avec l'âme quelques spires de maintient. Attention, l'âme et la tresse ne doivent pas se toucher sur l'embase en forme de T, laissez au moins 5 à 10 mm d'écart.

    Vous pouvez éventuellement, ensuite, donner 2 points de soudure à la tresse sur le boudin et l'âme sur l'autre l'extrémité du quad.

    Réglage de la réception:

    Cette antenne maison, avec départ du coaxial vers le bas ou le haut (peu importe) est désigné pour la réception de la polarisation habituelle horizontale , 90 % des cas, de la TNT:

    POL H



    et quand le départ du câble est latéral ( droit au gauche, peu importe) c'est pour les 10 % restant, en polarisation verticale qui interesse aussi nos voisins suisses et belges pour leur TNT :

    POL V


    Ensuite pour la phase pointage, le plan du cadre doit être placé perpendiculaire à l'axe des signaux reçus, qui peuvent venir des 2 côtés du-dit axe, soit un azimut de 0/180 °. Cette antenne est donc bi-directionnelle et de ce fait directive sur ses côtés. (90 et 270 °)

    Ce mono-quad " Zéro Euro" (récup) ne peut pas remplacer une antenne trinappe de 17 dBi, amplifiée, employée en champ faible, vu sa dimension réduite, mais elle reste une excellent antenne UHF, malgré son gain limité, 2 dBi environ, dans des conditions de réception favorables, à vue, ou assimilé, (à travers des tuiles) sur un puissant émetteur ( jusqu'à 100 Kw). Pour les sites secondaires desservis par des réémetteurs locaux à très faible puissance (qlq watts), il faut souvent être à relative proximité du relais TV et à vue directe...

    Avant d'investir dans un produit manufacturé, testez votre réalisation dans différents endroits possibles de votre habitation, n'hésitez pas à l'essayer à hauteur de la faîtière ... Utilisez un câble recommandé, tel le 17 Vatc ou Patc, pour faire la descente d'antenne .. OK1

      La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 2:55