Forumannonyme7

Forumannonyme7

un peut de tout


    Utiliser la mémoire cache de second niveau L2

    Partagez
    avatar
    admin
    Admin
    Admin

    Messages : 100
    Points : 1316
    Date d'inscription : 02/10/2011

    Utiliser la mémoire cache de second niveau L2

    Message  admin le Lun 31 Oct - 21:20

    La première astuce va permettre à Windows d'utiliser toute la mémoire cache de second niveau L2 de votre vieux processeur (jusqu'au Pentium II). Tout est fonction de la quantité de cache de niveau 2 (128, 256 ou 512)


    Au début, il est conseillé de faire une sauvegarde du registre pour pouvoir y retourner si ça tourne mal.



    Lancez REGEDIT.
    Ouvrez la clé nommée HKEY_LOCAL_MACHINE (la p'tite croix à gauche ok ?) puis System\CurrentControlSet\Control\SessionManager.

    Attention ! Pour NT, 2000 et XP, il y a un espace dans Session Manager.

    Attention certaines bases ont 2 clés SessionManager. Celle qui nous intéresse (sur Win9x) intègre les sous clés suivantes : AppPatches ; CheckBadApps ; CheckVerDLLs etc...
    Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé, allez sur Nouveau puis Clé. Nommez cette clé Memory Management puis validez. Maintenant dans la fenêtre de droite cliquez avec le bouton droit de la souris : Nouveau, Valeur DWORD nommée comme ceci : SecondLevelDataCache puis validez. Double cliquez sur cette valeur dans l'éditeur, tapez 200 en Hexadécimal soit 512 en Décimal puis cliquez sur OK. Il ne vous reste plus qu'à fermer REGEDIT et redémarrer WINDOWS pour que ce réglage soit pris en compte.

    Attention la valeur DWORD 200 n'est valable que pour les processeurs équipés de 512 K de mémoire cache. Pour les CPU avec 128 K de cache (comme les celeron 1), la valeur DWORD est 80 soit 128 en Décimal ! Enfin, pour les Coppermine, la valeur DWORD est 100 soit 256 en Décimal. A noter que cette astuce fonctionne également pour les Athlon (en général 512 K de cache) et les Duron (en général 256 K de cache).


    Note : les athlon XP n'auraient que 256ko de cache L2, il est est donc conseillé de vérifier la quantité dispo avant de l'activer, ça peut éviter les problèmes ! Vous pouvez utiliser Aida32 qui vous indiquera alors la quantité de votre cache L2.

    Note 2 : cette astuce fonctionne uniquement pour les vieux processeurs (jusqu'aux Pentium II), elle est inutile pour les processeurs récents qui disposent d'une fonction permettant de déterminer automatiquement la taille du cache L2.

      La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 2:58